Home

Retour 14.06.2018

Le projet européen GOFLEX passe à sa phase de réalisation et recherche des ménages volontaires!

Projet GOFLEX

La Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais-Wallis et énergies sion région (esr) participent au projet GOFLEX. Ce projet de recherche d’envergure européenne, débuté en novembre 2016, vise le développement de solutions innovantes de gestion de la consommation énergétique. Le projet entre maintenant dans la phase pilote qui prévoit l’installation de boitiers de gestion intelligents dans 200 maisons, 10 entreprises et 10 stations de recharge pour véhicules électriques sur le réseau de l’esr. L’esr et la HEI recherchent des participants.

Le fort développement de la production d’énergies renouvelables (solaire, éolien), modifie en profondeur le mode de gestion du réseau électrique. Pour gérer au mieux leur réseau, les distributeurs d’électricité cherchent à pouvoir optimiser la consommation de leurs clients, afin de pouvoir consommer les énergies renouvelables au moment où elles sont produites. Le projet GOFLEX s’inscrit dans le contexte de transition énergétique, de l’augmentation de la production de renouvelables et de la hausse du nombre d’auto-producteurs solaires.

 

Développements des dernier mois et tests
Ces derniers mois, la HEI et esr ont travaillé sur la sélection des entreprises, réalisé les études préliminaires, mis en place l’infrastructure de communication et informatique et développé un boitier de pilotage des consommateurs. Les premiers exemplaires ont été installés chez des clients-tests pour en valider le principe. Le projet est maintenant prêt à s’étendre à un nombre plus élevé de personnes.

 

Un système efficace et pratique pour suivre sa consommation
Dans le cadre de ce projet, les personnes intéressées situées sur la zone du réseau électrique de l’esr et ayant un système de chauffage électrique (pompe à chaleur, boiler eau-chaude électrique, chauffage électrique à accumulation, chauffage électrique direct - nattes chauffantes dans les dalles) peuvent y participer.

Ils auront l’opportunité grâce à un boitier de gestion de l’énergie et une interface web spécialement développée, d’avoir accès à leur consommation d’énergie en direct. Ces outils d’analyses permettront alors une meilleure compréhension de leur consommation et de leurs habitudes. Par le biais de ce projet de recherche européen, ce sont aussi les nouveaux services et conseils énergétiques qui sont explorés.

 

Source : communiqué de presse ESR - HES-SO Valais-Wallis
 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark