Home

Retour 05.06.2018

Smart Energy 2018 : des énergies renouvelables à l’autoconsommation

Event Smart Energy

La journée nationale Smart Energy revient pour une huitième édition, le 31 août prochain à l’aula François-Xavier Bagnoud à Sion. Cette année, un focus sera mis sur les Pays-Bas, et plus particulièrement sur la manière dont ce pays gère ses énergies (renouvelables). La problématique de l’autoconsommation sera également discutée et illustrée par de nombreux exemples, issus de pratiques suisses ou étrangères. Ne manquez pas cette occasion unique d’apprendre et d’échanger aux côtés de plus de 200 spécialistes du domaine !

Chaque année depuis maintenant huit ans, la Fondation The Ark organise une journée thématique dédiée à l’énergie. L’année passée, et pour la première fois de l’histoire des journées Smart Energy, un pays (l’Autriche) avait été placé au cœur des discussions, permettant ainsi une comparaison entre les pratiques autrichiennes et suisses. Au vu de la richesse de ces échanges, un nouveau pays a été choisi pour cette édition : la journée Smart Energy 2018 partira à la découverte du paysage énergétique hollandais.
 

Des orateurs de renom et des projets internationaux
Lors de la journée Smart Energy, une dizaine d’orateurs internationaux présenteront leur point de vue et leur expérience autour des thèmes du marché libéralisé hollandais et de l’autoconsommation. Parmi eux, René Kerkmeester, Leader Corporate Digital Transformation chez TenneT (NL) détaillera la digitalisation de l’énergie aux Pays-Bas. Philip Gladek, CEO de Spectral, une entreprise hollandaise qui développe des solutions smart grid pour réseaux régionaux, traitera des projets énergétiques novateurs aux Pays-Bas. 

La matinée se terminera par une table ronde sur la libéralisation du marché de l’électricité suisse et ses incidences. Plusieurs personnalités du domaine confronteront leurs points de vue et arguments sur cette question épineuse, dont les enjeux dépassent largement les intérêts économiques des entreprises de distribution.

L’après-midi sera consacrée à la problématique de l’autoconsommation. La position d’un distributeur face à l’autoconsommation sera développée par Samuel Pfaffen, Directeur du développement chez Eniwa. Puis ce sera au tour de Paul Massara, le CEO de l’entreprise anglaise Electron, une société qui utilise la technologie blockchain appliquée au secteur de l’énergie, de se demander si le système actuel est prêt à construire l’architecture énergétique du 21ème siècle.

La manifestation se terminera par l’intervention de Michael Liebreich, de l’entreprise internationale Bloomberg New Energy Finance, autour du thème des tendances technico-économiques à venir dans le domaine de l’énergie.
 

Une journée de conférences, mais pas seulement … 
La journée Smart Energy, c’est également l’occasion de dialoguer avec plus de 200 spécialistes du domaine (distributeurs, producteurs, ingénieurs, …) qui seront présents sur place. De nombreuses plages de networking sont prévues pour échanger et dialoguer. De portée internationale, cette manifestation se positionne comme l’évènement de référence en matière de Smart Energy en Suisse.
Les inscriptions sont désormais ouvertes sur www.eventsmartenergy.ch. Profitez des billets early bird à CHF 80.- au lieu de CHF 150.-, disponibles jusqu’au 14 août. Ne ratez pas cette occasion d’en savoir un peu plus sur les innovations et possibilités énergétiques du futur !


 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark