Home

Zurück 18.12.2019

La Gazette de Martigny s’attarde sur le BlueArk Challenge et la Conférence Smart Water!

La Conférence Smart Water et le BlueArk Challenge, co-organisés en novembre dernier par la Fondation The Ark, ont positionné Bagnes en tant que capitale de la gestion de l’eau, le temps d’un week-end. C’est ce qui ressort des deux pages consacrées à ces évènements, publiées dans la Gazette de Martigny. Véritable succès sur toute la ligne, ces deux jours autour de la gestion de l’eau ont réuni près de 250 personnes, à l’espace Saint-Marc du Châble !

Le vendredi après-midi a démarré en grande pompe le 15 novembre dernier. La Conférence Smart Water a accueilli plusieurs orateurs de renom, dont la Pr. Martine Rebetez, experte en climatologie, ou encore Laurent Coudercy de l’Agence française de la biodiversité. Une centaine de personnes ont fait le déplacement pour assister à des débats riches en enseignement, autour de la gestion intelligente de l’eau.

A l’issue de la Conférence, le marathon informatique BlueArk Challenge a pu débuter. Les développeurs ont eu 28 heures de travail intense pour proposer une solution qui réponde à l’un des six défis concrets rencontrés par des professionnels du domaine de l’eau. La manifestation s’est conclue par la cérémonie de remise des prix. C’est le projet Aquavision, une solution informatique qui détermine en continu la qualité de l’eau, qui a obtenu les faveurs du jury et … un chèque de 3000 francs !

Très satisfait du déroulement de ces deux évènements, Guillaume von Roten, coordinateur de BlueArk Challenge, précise dans les colonnes de la Gazette : « Cette manifestation double est une extraordinaire réussite. Nous avons pu montrer aux collectivités publiques et aux professionnels du domaine de l’eau que des solutions de digitalisation concrètes pouvaient être développées. » Rendez-vous lors de la prochaine édition !

L’article complet paru dans la Gazette est disponible en suivant ce lien.
 

Source : La Gazette de Martigny

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark