Home

Zurück 07.11.2019

La mobilité durable : quelle place et quels enjeux dans les régions alpines ?

La quatrième édition du Verbier Mobility Investment Forum (VMIF) aura lieu le 5 décembre prochain à l’Espace Saint-Marc du Châble. Ce sera l’occasion de débattre sur le rôle et les enjeux de la mobilité durable dans les régions de montagne. Savant mélange entre présentations d’acteurs locaux et nationaux, cette manifestation se veut un lieu d’échanges de bonnes pratiques et de networking entre les représentants des collectivités publiques, les spécialistes de la mobilité et toute personne intéressée par la thématique de la mobilité propre.

La mobilité est aujourd’hui un des secteurs les plus innovants de l’économie, au confluent de l’innovation technologique dans l’automobile et les communications et de la rapide montée en croissance de l’économie de partage. Dans ce cadre, le VMIF se positionne comme une manifestation de référence, qui permet de discuter de thèmes d’actualité et d’échanger.

La matinée sera consacrée à la gouvernance, au financement et à la planification de la mobilité. L’ancien président de Sion Marcel Maurer introduira la thématique et donnera quelques clés pour repenser la mobilité. Un second volet se concentrera sur le potentiel des liaisons câblées, avec des exemples régionaux. Un focus sur les technologies permettra ensuite de voir comment il est possible de jeter des ponts entre la planification énergétique et celle de la mobilité. Des projets de recherche concrets seront notamment présentés par le CREM et la HES-SO Valais/Wallis.


Panorama des investissements
Durant l’après-midi, un panorama sur les investissements dans la mobilité sera dressé par McKinsey. L’EPFL exposera ensuite les enjeux liés aux données et à leur gestion, avant la présentation de plateforme de mobilité en fonction ou sur le point de l’être. La manifestation se terminera par le lancement du projet « Mobility Scale-up », initié par le Tech Tour. Il s’agit d’un programme européen de soutien aux projets et entreprises actifs dans la mobilité.

Le Verbier Mobility Investment Forum (VMIF) a été créé en décembre 2014 à Verbier comme le premier forum européen centré sur la mobilité durable abordant aussi bien les aspects technologiques que les modèles d’affaires, l’évolution des comportements, le cadre politique et la gouvernance. Initiée par Isabelle Schirmer et co-organisée par CleantechAlps avec le soutien de la commune de Bagnes, cette conférence se veut être un tremplin de lancement de projets pionniers de mobilité durable et intelligente dans les Alpes.
 

Programme complet et inscriptions en suivant ce lien !

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark