Home

Back 07.10.2021

Deux projets de gestion durable de l’eau récompensés par le #prixalpiq

Vendredi dernier, la cérémonie de remise des prix de la première édition du #prixalpiq s’est tenue à la Foire du Valais, à Martigny. Deux projets ont obtenu les faveurs du jury : le lauréat de cette première édition est un projet de renouvellement de l’ensemble du système d’irrigation de la commune de Salquenen, par l’utilisation de la technologie Aqua 4D. Ce système permettra de réduire jusqu’à 40% les besoins en eau de l’agriculture dans la commune de Salquenen. Le projet WaSTeLeSS, porté par la jeune pousse Droople, reçoit le prix « Coup de cœur ». Cette solution innovante développée dans le Val de Bagnes vise à réduire le gaspillage en eau. Les deux gagnants de cette première édition repartent avec un montant de 40'000 CHF pour le lauréat et de 10'000 CHF pour le coup de cœur du jury !

Développé par l’entreprise Cordonier & Rey SA et la commune de Salquenen, le projet de renouvellement du système d’irrigation de Salquenen répond à la problématique de pénurie d’eau de la commune. Sa mise en œuvre permettra de réduire jusqu’à 40% les besoins en eau pour l’agriculture locale. Avec la somme obtenue au #prixalpiq, un projet pilote d’un nouveau système d’irrigation sera mis sur pied. Les systèmes d'arrosage obsolètes seront remplacés par un système d'irrigation goutte-à-goutte innovant, couplé avec un traitement de l’eau par résonnance qui mesure l’humidité du sol en temps réel et qui donne accès à un programme d’irrigation coordonné. Cette technologie est développée par la PME sierroise Aqua 4D.
 

Le projet WaSTeLeSS, coup de cœur du jury
Le projet WaSTeLeSS veut notamment sensibiliser la population du Val de Bagnes à son usage de l’eau, par le biais d’une plateforme digitale qui surveille, gère et optimise la consommation en eau potable. Ce projet, soutenu par la commune du Val de Bagnes et BlueArk Entremont, a été développé par Droople SA, en partenariat avec l’EPFL et ALTIS Groupe SA. La récompense de 10 000 CHF leur permettra d’installer la plateforme digitale dans différents bâtiments communaux, notamment dans l’Espace Saint-Marc au Châble qui accueille plus de 40 000 visiteurs par an.
 
L’utilisation de cette plateforme innovante devrait permettre une réduction de 20% en moyenne de la consommation en eau froide et chaude des bâtiments du fait notamment que les utilisateurs pourront être informés en temps réel sur les quantités d’eau utilisées et ainsi prendre conscience de l’impact de leur activité. Le système mis en place à titre pilote à l’Espace St-Marc - lieu de manifestation et de spectacle - permet également de minimiser le risque de légionellose et d’optimiser la maintenance des équipements. ALTIS Groupe SA, partenaire du projet, y entrevoit également la possibilité d’offrir à ses usagers de nouvelles prestations de confort efficient du point de vue énergétique et environnemental.

La mise en œuvre de ces deux projets valaisans vise à favoriser une gestion intelligente de l’eau, avec à la clé des économies d’eau importantes. Le #prixalpiq a permis de valoriser des initiatives concrètes qui amènent plus de durabilité dans le secteur de l’eau. 
 

Source et image : communiqué de presse #prixalpiq

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark