Home

Back 01.10.2020

Smart Water : quelles solutions pour une gestion intelligente de l’eau ?

Face au dérèglement climatique, de nombreux secteurs se réinventent et recherchent, au quotidien, des alternatives pour diminuer leur empreinte écologique. Le domaine de la gestion de l’eau n’est pas en reste. Quelles sont les solutions qui amènent à une gestion intelligente de cette ressource précieuse, renouvelable, mais pas illimitée ? C’est la thématique qui occupera la deuxième édition de la conférence Smart Water, organisée par le Pôle d’Innovation BlueArk Entremont les 15 et 16 octobre prochains.  


Après le succès de la première édition, Smart Water prend de l’ampleur et revient sous un nouveau format : deux journées de conférences et quatre moments forts ! Colloque scientifique, soirée grand public, conférence économique et présentation du BlueArk Challenge : le programme de cette deuxième édition promet des débats constructifs autour des solutions innovantes de gestion de l’eau. Ce ne sont pas les 23 orateurs annoncés au programme, aux connaissances pointues dans le domaine, qui vous diront le contraire ! 

La journée du jeudi est consacrée au colloque scientifique, divisée en deux sessions distinctes. La première s’intéresse à l’eau, toujours plus rare, en montagne et le stress hydrique qui peut en résulter. La seconde concerne la nécessité d’une gestion plus intégrée de l’eau en montagne. Les intervenants, issus de la recherche et d’acteurs économiques importants du domaine, confronteront leurs points de vue pour trouver ensemble des solutions aux problématiques actuellement rencontrées. Cette première journée se clôturera par une soirée grand public, qui questionnera l’usage de l’eau dans le domaine de l’agriculture. 

Le vendredi, il sera temps pour les participants de s’intéresser aux aspects plus économiques liés à la gestion de l’eau. L’occasion également d’en apprendre un peu plus sur le BlueArk Challenge, véritable catalyseur de solutions digitales dans le domaine de la gestion de l’eau.  
L’organisation d’une manifestation de cette envergure répond à une volonté claire : sensibiliser les professionnels et le grand public à l’importance d’une utilisation raisonnée et raisonnable de l’eau, tout en gardant un œil attentif sur le changement climatique et ses dérives. 


Une version online est également proposée ! 
En raison des directives sanitaires, le nombre de places en “présentiel” est limité à 80 pour chaque conférence. Une version online est disponible pour les participants qui ne souhaitent pas assister aux conférences sur place. Les inscriptions se font directement sur le site de Smart Water.

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark