Home

Back 17.03.2022

Un projet valaisan qui révolutionne la batterie de vélo

Le prototype mis au point par le professeur HES-SO Nicolas Jordan et son équipe permet de recharger les bicyclettes électriques de 0 à 100% en moins de trente minutes. La batterie que développe depuis un peu plus de trois ans la Haute Ecole d’ingénierie de Sion (HES-SO) pourrait bien révolutionner le marché du vélo électrique, en particulier celui du VTT qu’affectionnent les adeptes de longues randonnées.
 
Un prototype a déjà été testé au fil des 250 kilomètres de la Haute Route séparant Chamonix et Zermatt, avalant au passage 14’000 mètres de dénivelé positif. Les premiers résultats sont concluants : il n’a fallu que dix heures de recharge au lieu des septante-cinq nécessaires avec une batterie conventionnelle.

« Actuellement, avec le matériel le plus efficient, il faut pratiquement quatre heures pour une recharge de 0 à 100%. Il suffit de s’arrêter une petite demi-heure pour se désaltérer, récupérer et ça repart », souligne Alban Aubert, dans les colonnes de PME Magazine. Le projet a démarré à fin 2018, avec le soutien d’Altis, de BlueArk Entremont et de la Fondation The Ark.

Un trio de chercheurs de la HES-SO Valais/Wallis a bénéficié d’une mise de départ de plus de 200’000 francs. Avec la collaboration du professeur Joseph Moerschell, spécialiste de l’électronique de puissance, et de Serge Amoos, collaborateur scientifique chargé de la gestion et de l’intégration des batteries, Nicolas Jordan a pu contourner l’obstacle en bricolant un moteur et en utilisant le moteur du grand constructeur chinois Bafang.
 

Premier prototype présenté lors de l’E-Bike Festival de Verbier
Un premier prototype fonctionnel avait déjà été testé avec succès à l’occasion de l’E-Bike Festival de Verbier, en 2019. Il s’en est suivi un défi majeur à résoudre, afin d’éviter de porter un chargeur lourd dans son sac à dos. 

Pour Nicolas Jordan, le prix de sa batterie révolutionnaire devrait tourner autour de 1200 francs, contre environ 700 francs pour une batterie actuelle. « Mais produites à grande échelle, le prix devrait rapidement s’égaliser. »

Lire l’article complet (uniquement sur abonnement).
 

Source : PME Magazine, article écrit par Christian Rappaz

Crédit photo: PME Magazine

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse