Home

Retour 28.10.2021

Le logiciel de la start-up Urbio facilite la planification énergétique urbaine

La start-up Urbio, accompagnée par la Fondation The Ark et basée au Campus Energypolis de Sion, a fait une entrée remarquée cette année dans le Top 100 helvétique des start-up. Issue du laboratoire du professeur EPFL François Maréchal, elle aide les fournisseurs d’énergie à accélérer la transition vers l’énergie propre. Son logiciel facilite le déploiement des planifications énergétiques dans les villes et villages.  

« A peine 10% des énergies renouvelables nécessaires pour atteindre les objectifs 2050 de la Confédération sont déployés actuellement. Il faudra également tripler le réseau de chauffage à distance », rappelle Sébastien Cajot, co-fondateur d’Urbio. Les besoins dans le domaine de la planification énergétique sont énormes. Rien qu’en Italie, 3’500 villes sont accompagnées dans ces planifications. Par ailleurs, les fournisseurs d’énergie sont en pénurie de main-d’œuvre et risquent de rater des opportunités.  
 

Cinq minutes au lieu de cinq jours ! 
C’est dans ce contexte qu’Urbio intervient, grâce à son logiciel de planification. « Notre outil permet de réduire de 90% le temps d’analyse pour les ingénieurs ». Il offre la possibilité aux entreprises de se focaliser leurs ressources sur les investissements prometteurs. « Notre logiciel permet de faire en cinq minutes ce qui est habituellement fait en cinq jours », selon Sébastien Cajot.  

Planification du territoire, des chauffages à distance et des panneaux solaires sont les priorités actuelles dans le logiciel d’Urbio. Ce dernier est très utile pour réaliser des préétudes sur le déploiement des réseaux de chaleur. Collecter les données, les analyser et faire le reporting : ce processus est digitalisé dans une seule application via Urbio. « Grâce au design génératif, nos algorithmes proposent les solutions les plus adéquates en fonction des besoins énergétiques définis en amont ».  

Le potentiel de développement est énorme pour Urbio. L’équipe s’agrandit d’ailleurs mois après mois et son logiciel est amélioré en permanence.  
 

Infos complémentaires : www.urb.io ou https://www.linkedin.com/company/urb-io  

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark