Home

Retour 01.07.2021

Le monde du football profite de la technologie AQUA4D® !

Depuis quelques semaines, le football a pris une place prépondérante dans notre quotidien, avec un championnat d’Europe qui se joue sur des terrains verdoyants, entretenus avec soin. Mais pour parvenir à garder l’herbe aussi verte que possible, certains clubs utilisent la technologie AQUA4D®, à l’image de l’OGC Nice. Très efficace, le système déployé permet de réduire le temps d’arrosage de 2,5 heures à moins de 25 minutes !

Après avoir travaillé pour Arsenal et Tottenham, Scott Brooks s’occupe désormais des terrains du club niçois de football. Confronté à des géographies très différentes et à de nombreux défis pour un jardinier (températures estivales élevées, sols hydrophobes, diminution de la disponibilité de l’eau, etc…), il décide de se tourner vers une solution innovante de pointe : utilisée depuis quelques temps, la technologie AQUA4D® a fait ses preuves.

"L'absence de précipitations régulières signifiait deux choses : une forte dépendance à l'égard du système d'irrigation et la nécessité d'amener l'eau exactement là où elle doit être. J'ai vu l'opportunité d'incorporer AQUA4D® dans un système d'irrigation amélioré qui permettrait d'abord d'amener l'eau dans la zone des racines de manière plus efficace, mais aussi de réduire le temps d'arrosage."
 

Diminuer significativement la quantité d’eau utilisée
Auparavant, la capacité limitée du système d'irrigation signifiait qu'il fallait 2,5 heures pour arroser un terrain - un temps extrêmement long. Grâce aux améliorations apportées à leur système d'irrigation avec AQUA4D®, un terrain peut désormais être arrosé en moins de 25 minutes.

"Dès que la technologie AQUA4D® a été opérationnelle, j'ai réduit les horaires des stations de 20 à 30 %", rapporte M. Brooks. "Je n'ai constaté aucune détérioration de la santé du gazon, bien au contraire. Les taux d'électroconductivité du sol ont toujours été dans une bonne fourchette, ce qui montre que la décomposition des molécules d'eau a augmenté l'absorption et la disponibilité des nutriments dans le sol. La couleur constante et la vigueur du gazon affichées cette saison le confirment." 


Mêler football et durabilité
Le succès de la mise en œuvre d'AQUA4D® et d'autres technologies a incité Scott Brooks à poursuivre de nouvelles initiatives durables. Le fournisseur de services d'entretien des terrains a commandé une étude pour mesurer son empreinte carbone dans le but de trouver des moyens de devenir une équipe de terrain "neutre en carbone".

Alors que le championnat de l’Euro bat son plein et que les matchs se succèdent, une petite pensée pour ces héros méconnus qui entretiennent les surfaces de jeu dans leur pays, avec le souci d’améliorer leur impact sur le climat. A Nice, l’utilisation d’AQUA4D® contribue à rendre le football un peu plus durable !
 

Source : AQUA4D®


 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark