Home

Retour 19.04.2021

Mieux gérer le débit des bisses et les données en lien avec l’eau

L’eau est une ressource de plus en plus précieuse, qu’il faut choyer… et canaliser au mieux. Le pôle d’innovation BlueArk Entremont organise deux webinaires autour de la thématique de la gestion de l’eau. Le premier a eu lieu le 22 avril et concernait la surveillance des bisses et de leur débit. Organisé en partenariat avec FMV, le second fera le point le 30 avril prochain sur les attentes par rapport à un échange de données liées à l’eau. La participation à cet atelier en ligne est gratuite et les inscriptions sont ouvertes sur le site de BlueArk Entremont.

Lors du dernier BlueArk Challenge, cinq concepts innovants ont été proposés pour solutionner la problématique en lien avec le débit des bisses. En effet, la mise en œuvre d’un système de surveillance en continu des débits des bisses permettrait d’améliorer considérablement la détection d’anomalies et de prévenir le personnel d’exploitation en vue d’une intervention immédiate et d’une action anticipée.

Pour donner suite à ces cinq propositions, BlueArk Entremont a organisé un premier webinaire le 22 avril dernier. Cet atelier en ligne avait pour objectifs de confronter les solutions candidates et de dessiner les contours d’un projet innovant et collaboratif. Vous retrouvez le replay de cet événement ici



Vers une gestion centralisée, intégrée et cohérente de l’eau
Une autre thématique avait fait l’objet d’un défi lors du dernier BlueArk Challenge. Celle-ci a été proposée par les Forces Motrices Valaisannes (FMV). Elle a trait à la gestion des données en lien avec l’eau, et sera au cœur du webinaire organisé durant la matinée du 30 avril. Cette seconde rencontre vise à faire le point sur les attentes des divers partenaires vis-à-vis d’un échange des données. Il sera également question de collaboration autour d’un concept de plateforme au service d’une gestion centralisée, intégrée et cohérente de l’eau en Entremont. Pour cet atelier également, la participation est possible pour toute personne, entreprise ou collectivité confrontée à la gestion des données dans le domaine de l’eau.

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire

Informations complémenaires et inscriptions :


BlueArk Entremont et ses partenaires se réjouissent de partager les idées et discuter des solutions possibles lors de cet événement.


 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark