Home

Retour 23.09.2021

Petite hydraulique : une première mondiale à Savièse

Grâce à une mini-turbine innovante développée en Valais, la commune de Savièse récupère désormais l’énergie d’une partie de son eau potable. Cette mini-turbine, baptisée Duo Turbo, a été créée par un consortium de PME valaisannes, la HES-SO Valais/Wallis et l’EPFL. Le projet a été financé par les PME, la Fondation The Ark et un projet InnoSuisse. L’installation, en fonction depuis l’été 2019, a fait ses preuves et pourra faire des émules ailleurs en Suisse. Elle vient d’être transmise officiellement à la commune de Savièse, qui poursuivra son exploitation.  

« L’énergie est un domaine crucial pour le canton du Valais, et Savièse s’y investit avec plaisir. Pour nous, c’est une fierté d’avoir pu contribuer à la création de cette mini-turbine avec des partenaires locaux. C’est une fierté d’autant plus grande que la technologie va maintenant aboutir à un modèle commercialisable », a précisé Sylvain Dumoulin, président de Savièse, lors de la cérémonie de remise des clés de l’installation à mi-septembre dernier.

L’idée de la turbine Duo Turbo a germé en 2013 déjà. Le cœur de l’installation est une mini-turbine développée entièrement en Valais. Celle-ci est constituée de deux roues qui tournent en sens contraire, placées directement dans l’axe de la conduite d’eau potable. « Cela permet de maximiser la récupération d’énergie de l’eau », souligne la professeure HES-SO Valais/Wallis Cécile Münch-Alligné, l’une des chevilles ouvrières du projet. 
 

Une installation « made in Valais », construite de zéro
Après une phase de développement de la turbine dans le laboratoire de la HES-SO Valais/Wallis, elle a été mise en place en été 2019 à Savièse. « L’installation a été construite de zéro », rappelle Steves Caloz, directeur de Telsa SA, l’une des PME partenaires du projet avec Jacquier-Luisier SA et Valelectric-Farner SA

Après deux ans de mesures et près de 15'000 heures de fonctionnement, l’installation a fait ses preuves. La mini-turbine et ses génératrices sur mesure ont un rendement total de 59 % et génèrent plus de 12 MWh d’électricité par année. « Il s’agit d’un très bon rendement pour ce type d’installation », précise Cécile Münch-Alligné. 

Outre la production d’énergie, cette turbine permet également de réguler la pression dans le réseau d’eau potable et d’éviter d’ajouter des coupe-pressions supplémentaires sur le réseau. C’est un avantage certain pour la commune de Savièse, en plus de pouvoir produire de l’énergie renouvelable. La turbine peut être également très utile pour fournir de l’électricité sur un site hors du réseau électrique ou comme pompe-turbine destinée à optimiser la gestion de l’eau dans les réseaux maillés.  


D’autres turbines de ce genre déjà en fonction
A mi-septembre dernier, la turbine a été officiellement remise par le consortium à la Commune de Savièse. Cette dernière bénéficie donc d’une installation clé en mains, dotée d’un système de contrôle à distance. « La robustesse de la technologie est maintenant démontrée », selon Cécile Münch-Alligné. Une seconde turbine de ce type est d’ailleurs en fonction à Médières (Val de Bagnes) et une troisième sera installée prochainement à Pully. 

Un partenariat a été mis sur pied récemment entre Telsa SA, Jacquier-Luisier et Altis SA (gestionnaire de réseaux d’eau et d’énergies), pour mettre en commun leurs compétences et collaborer à la commercialisation de la turbine Duo Turbo, en collaboration avec la HES-SO Valais/Wallis.  
 

Source : communiqué de presse Duo Turbo

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark