Home

Retour 25.02.2021

Plongée au cœur de Smart Water 2020 [EPISODE 7]

La deuxième édition de la conférence Smart Water a eu lieu les 15 et 16 octobre passés. Cet événement, organisé par le BlueArk Entremont, Altis, la Fondation The Ark et l’Université de Lausanne, avait pour thématique la gestion intelligente de l’eau. Les problématiques de la rareté, l’usage ou l’économie de l’eau ont été abordées. Le but était d’informer et de sensibiliser le grand public et les professionnels du domaine sur les défis actuels de la gestion de l’eau. Sur cette lancée, BlueArk Entremont vous partage chaque semaine une des présentations qui a eu lieu lors de l’événement. 
 

Cette semaine, M. Milenkovic, qui travaille auprès du Centre de recherche sur l'environnement alpin (Crealp), présente différents aspects en lien avec la nappe phréatique du Rhône et l’irrigation en plaine. Au cours des 100 dernières années, l’utilisation mondiale de l’eau a été multipliée par six. Ceci s’explique notamment par la croissance démographique, le développement économique international et le changement des habitudes de consommation. Dans sa présentation, il s’attarde les possibilités d’adaptation pour le secteur agricole ainsi que les nouveaux moyens d’irrigation pour les cultures, face aux variations de températures. 
 

Apprenez-en davantage sur ces mesures d’adaptation en visionnant la vidéo ci-dessous. 

 

 

Lors du prochain épisode, SmartwaterTV s’attardera sur l’exemple de Crans-Montana concernant l’intensité d’usage de l’eau. Restez connectés !

 

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark