La ville éponge, une clé pour améliorer la gestion des eaux de pluie ?

Le concept de « ville éponge », porté notamment en Suisse par l’Association des professionnels de la protection des eaux (VSA) est une excellente manière de gérer les eaux de pluie plutôt que de simplement les évacuer. L’eau n’est en effet pas un déchet et une bonne gestion peut contribuer à améliorer le système et la biodiversité. Tels sont les constats posés par Silvia Oppliger, cheffe de projet au VSA. Elle s’est exprimée lors de la dernière Conférence Smart Water de début décembre dernier au Châble.

Le concept de « ville éponge » est issu à la base de certaines villes asiatiques, rappelle Silva Oppliger. Celui-ci vise à gérer de manière plus durable les eaux de pluie et à prévenir les inondations. Pour ce faire, il est nécessaire de changer deux règles de gestion de l’eau dans les villes : gérer l’eau de pluie en surface et de manière décentralisée, et toujours penser au cas de surcharges.

« En gardant les eaux de pluie en surface, par exemple en utilisant des espaces remplis de gravier comme à Zurich, il est possible de gérer 80% des événements pluvieux de manière décentralisée, sans avoir à utiliser les stations d’épuration des eaux usées (STEP) », note Silvia Oppliger.

Attention aux ruissellements superficiels

Une autre stratégie consiste à protéger les objets et les bâtiments contre les eaux de surface, grâce à l’utilisation de déversoirs. « Cela permet également de protéger les entrées des bâtiments. Cependant, cette protection ne suffit pas, c’est pourquoi il est important que les communes gèrent les ruissellements superficiels ».

A Copenhague, les routes sont utilisées non seulement pour l’évacuation des eaux, mais aussi pour servir de canaux de fuite. « Des axes d’évacuation des eaux sont également présents dans toute la ville. Lausanne est en train de mettre en place des stratégies similaires ».

Alterner entre gestion verte et gestion bleue

En utilisant une gestion “verte” (espaces naturels pour absorber l’eau) et “bleue” (gestion de l’eau), il est possible de réduire le ruissellement tout en améliorant la qualité de vie et la biodiversité, tout en utilisant les surfaces de manière multifonctionnelle. Cela contribue également à la réduction des émissions de carbone. « Des panneaux solaires peuvent être installés sur les STEP pour ajouter une dimension énergétique à la gestion de l’eau ».

Le projet “Ville éponge” porté par le VSA (Association suisse pour la gestion de l’eau et les technologies de l’assainissement) est une initiative stratégique qui vise à mettre à disposition de bonnes pratiques et à permettre l’échange d’expériences entre les villes. 21 projets sont actuellement en cours de développement.

Informations complémentaires : https://vsa.ch/fr/la-ville-eponge/

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut