Irrigation : la PME valaisanne CCD produit des installations de référence en Suisse romande !

Fondée en 1989, la PME valaisanne CCD est devenue, au fil du temps, une référence en Suisse romande pour les solutions d’irrigation. Elle développe et conçoit des installations d’arrosage, de dosage et de filtration d’eau pour l’agriculture. Ses réalisations comprennent aussi des outils de suivi du taux d’humidité des sols, qui sont d’intéressantes aides à la décision pour les agriculteurs. CCD est également active dans la gestion de l’eau des stations d’épuration ou des golfs, et fournit des systèmes de désinfection d’eau en Afrique et pour des organismes comme le CICR.

CCD a été fondée par Louis Guinchard à Charrat, avant de déménager sur Fully dans le courant des années 2000. Louis Guinchard est toujours à la tête de l’entreprise, qui compte désormais 12 employés.

Depuis la sécheresse de l’été dernier, qui a fortement impacté les cultures en Suisse, CCD constate un grand intérêt pour ses produits et services. « En Valais comme ailleurs, nous avons de l’eau, mais pas toujours au bon endroit. Notre mission est d’aider nos clients à acheminer l’eau et à la rendre disponible pour leurs cultures. Nous avons également à cœur de proposer des systèmes de pilotage de l’arrosage avec des sondes capacitives, qui permettent de suivre les apports en fonction du sol et de la culture en essayant de minimiser les quantités d’eau utilisées », souligne Louis Guinchard.

Chaque installation produite est unique

La PME travaille ainsi principalement pour les domaines de l’agriculture et de l’industrie. Elle conçoit, développe et assemble différents types d’installations : systèmes d’irrigation avec filtration, installations d’irrigation pour les cultures hors sol, systèmes de pompages, installations avec dosage d’engrais ou d’autres produits utiles. « Chacune des installations que nous produisons est unique et s’adapte aux besoins de nos clients, que ce soit des agriculteurs ou des collectivités. ». CCD conçoit et assemble les installations dans son atelier de Fully, avant de les mettre en service chez leurs clients. La PME gère bien entendu également la maintenance et le service après-vente.

L’une des spécialités de CCD est l’irrigation pour les cultures hors sol. Elle propose à ses clients des systèmes d’irrigation et de dosage, avec une récupération du surplus d’eau. Ce surplus est réinjecté dans le système. « Ces installations en circuit fermé réduisent au minimum les pertes tout en permettant une irrigation appropriée et efficace ».

Montoring en temps réel du taux d’humidité du sol

Pour l’irrigation en plein champ, la PME propose à ses clients un monitoring en temps réel du sol, grâce à des sondes d’humidité. Ces dernières remontent des données sur une plateforme internet. Il s’agit d’une puissante aide pour l’agriculteur qui peut décider, en fonction du type de sol, des objectifs qualitatifs de la culture, la durée du temps d’arrosage.

 « En raison des pénuries en eau et surtout du multi-usage de celle-ci, il n’est plus possible de faire comme avant. Il est important d’arroser au bon moment, à la bonne quantité et au bon endroit », rappelle Louis Guinchard. CCD est donc pleinement impliquée dans l’automatisation et la précision de l’irrigation et de l’arrosage.

Aussi dans les golfs, les STEP et pour la désinfection de l’eau

L’entreprise a aussi mis en place des systèmes de dosage de fertilisants dans certains golfs, comme à Lausanne ou Ascona. Elle fournit en outre des appareils de dosage de chlore au CICR, afin de proposer des stations de désinfection de l’eau mobiles et peu onéreuses. Les produits développés par CCD se retrouvent ainsi aux quatre coins du monde, déployés lors de crises. « Ce type d’appareil, que nous développons avec notre partenaire Dosatron, fonctionne sans électricité et utilise la pression de l’eau. C’est très utile pour un fonctionnement hors du réseau électrique », précise Louis Guinchard. L’entreprise travaille également sur des projets de désinfection de l’eau en Afrique avec la société Grundfos.

Au-delà de l’irrigation, CCD fournit des systèmes de dosage au chlorure ferrique pour les stations d’épuration. Cela permet notamment la précipitation des phosphates. La PME développe enfin des biobeds, pour le traitement naturel des effluents agricoles, par exemple à la sortie des stations de lavage du matériel de traitement phytosanitaire.

Forte de toute cette expertise et d’un savoir-faire unique, CCD fait donc pleinement partie de l’écosystème de la gestion de l’eau en Valais. L’entreprise valaisanne contribue ainsi au quotidien à une meilleure gestion de l’eau et à une utilisation rationnelle de celle-ci.

Informations complementaires

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut