DuoTurbo

DuoTurbo

La stratégie énergétique de la Confédération prévoit de remplacer totalement, d’ici 2050, l’énergie nucléaire par d’autres sources plus propres. La petite hydraulique en fait partie et devrait voir, selon les différents scénarios esquissés, sa production annuelle passer de 0,3 TWh à 1,3 TWh en 2050. Pour y parvenir, de nouvelles pistes de production décentralisée doivent être explorées, comme la valorisation énergétique des réseaux d’eau potable. 

C’est dans cette optique qu’une nouvelle turbine axiale Duo Turbo a été imaginée, développée et conçue dans le cadre d’un projet mené par le groupe hydroélectricité de la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES SO Valais, en collaboration avec le laboratoire des machines hydrauliques de l’EPFL et plusieurs PME valaisannes. Cette turbine permet de récupérer l’énergie des infrastructures existantes, en particulier celle sur les réseaux d’eau potable.

 

Le but de ce projet était d’arriver, d’ici fin 2015, à proposer une mini-turbine, d’une puissance oscillant entre 5 kW et 25 kW, et offrant un retour sur investissement inférieur à 10 ans. La miniaturisation est l’un des éléments-clés, afin de pouvoir installer les turbines dans les conduites existantes. Cette turbine est disponible sur le marché depuis 2016. 

Qui travaille sur ce projet ?

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour haut de page