Traitement des eaux usées hors zone à bâtir

Gérer les eaux usées hors des zones à bâtir

La Suisse dispose d’un important réseau de collecte et de traitement des eaux usées qui dessert notamment la population installée dans les zones à bâtir. En dehors de ces zones, en zone de mayens notamment, bon nombre de résidences secondaires évacuent leurs eaux usées dans des fosses septiques individuelles. Or, cette manière de procéder n’est aujourd’hui plus tolérée.

Dans le cas d’un hameau, afin de ne pas multiplier les installations de traitement, il apparait favorable de regrouper les usagers autour d’un projet d’assainissement collectif. Or les coûts annualisés engendrés par un tel projet sont souvent très élevés pour un habitat utilisé très épisodiquement. Les tarifs qui en découlent apparaissent ainsi déraisonnables aux usagers qui rechignent à adhérer au projet.

Le hameau de Bonatchiesse, au fonds du Val de Bagnes et au pied du barrage de Mauvoisin, est aujourd’hui confronté à cette problématique. ALTIS Groupe SA, qui gère l’assainissement des eaux dans le Val de Bagnes, souhaite proposer à ses usagers une solution collective efficiente et économiquement acceptable, réplicable et exportable.

Updates du projet

Replay du webinaire du 30 avril 2021, animé par Guillaume von Roten du BlueArk Entremont. Une dizaine d’intervenants ont échangé sur les opportunités de mettre en place une plateforme de données en lien avec l’eau, notamment dans la région d’Entremont.

Qui travaille sur ce projet ?

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour haut de page