bg21_belier_hammersyn

Modélisation des coups de bélier (HammerSyn)

Le phénomène des « coups de bélier » se produit en raison de la grande variation de la vitesse d’écoulement de l’eau dans des conduites. Il est généralement causé par une ouverture ou une fermeture brusque d’une vanne ou d’une pompe et peut occasionner des fuites, des déformations voire des ruptures de conduites.

Le projet HammerSyn souhaitait développer une méthodologie pour identifier les solutions et l’emplacement idéal pour l’installation de dispositifs anti-coups de bélier.

L’objectif du projet initial a été précisé avec la proposition d’identifier sur les réseaux des sites où l’implantation des dispositifs montre une forte synergie et où chaque organe proposé peut protéger de plusieurs sources de coup de bélier.

Le nombre de combinaisons possibles étant très vite astronomique, un algorithme de localisation optimal a été développé, incluant des simulations numériques, des mesures de synergie et montrant une robustesse certaine des systèmes proposés sur des régimes dégradés.

Le développement de cet algorithme représente une première étape pour la résolution du challenge. Avant d’être opérationnel, l’algorithme doit encore être automatisé sous la forme de codes. Le niveau de maillage de chaque réseau devra également être pris en considération pour le réglage des mesures de protection.

Qui a travaillé sur ce projet ?

Ressources Complémentaires

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut