mountresilience

Projet européen Mount Resilience

Le projet européen MountResilience, soutenu par BlueArk en tant que cas de démonstration, se déroule sur une période de 5 ans et utilise le territoire d’ALTIS – Val de Bagnes comme zone de test. L’initiative vise à créer un outil d’aide à la décision destiné à la gestion durable des ressources en eau, pour l’optimisation de la gestion des eaux en agriculture dans les régions montagneuses. Actuellement, le projet se concentre sur la collecte approfondie de données pour élaborer des solutions innovantes et adaptables.

Conformément à la Mission de l’UE sur l’adaptation au changement climatique, MountResilience vise à renforcer la capacité d’adaptation des régions et communautés montagneuses, favorisant leur transition vers une société résiliente au climat.

L’accent est mis sur l’accélération de la transformation résiliente au climat dans 10 communautés et régions par le développement et le test de solutions d’adaptation au changement climatique. Six des régions/communautés en Autriche (Tyrol), Bulgarie (Gabrovo), Roumanie (Râu Sadului), Suisse (Valais), Finlande (Laponie), Italie (Piémont) se concentrent sur divers systèmes communautaires clés (tourisme, consommation d’eau en agriculture, utilisation des terres).

Outre ces régions démonstratives, quatre autres régions agissent en tant que régions « réplicatrices », adaptant les solutions et les enseignements tirés des régions de démonstration pour renforcer leur propre capacité d’adaptation.

Les 10 régions et communautés impliquées dans MountResilience couvrent la région biogéographique montagneuse européenne, allant du Nord-Ouest au Sud-Est de l’Europe, incluant certains des sommets les plus élevés du continent. En embrassant la diversité des régions montagneuses européennes, le projet développe six démonstrateurs intégrant différentes perspectives, connaissances, expériences et besoins, créant ainsi un ensemble varié d’outils d’adaptation au changement climatique. Cette approche vise à garantir l’adaptabilité et l’applicabilité des résultats du projet à différents contextes européens, facilitant le transfert de connaissances pour le bénéfice d’autres territoires montagneux et au-delà.

 

Qui travaille sur ce projet ?

MountResilience implique 47 partenaires de 13 pays européens, et son leadership est assuré par le Département des sciences agricoles et environnementales (DISAA) – UNIMONT – Université de Milan.

Informations complémentaires

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut