Smart twins

Smart Twins

Le projet Smart Twins a pour objectif de valoriser les données des compteurs d’eau. Cette solution propose d’utiliser le potentiel du machine learning pour créer une copie « virtuelle » des réseaux d’eau afin de pouvoir simuler son fonctionnement en temps réel. Ce réseau numérique permet de mieux comprendre le fonctionnement du réseau d’eau d’une région, mais également de détecter et localiser en temps réel les fuites, les coupures et les détournements d’eau. Il pourrait ainsi anticiper les crues soudaines, le tout avec l’installation de quelques capteurs.  

Le projet Smart Twins permet la réalisation d’un jumeau digital dans le domaine de l’eau potable, grâce à l’utilisation des données du réseau et des smart meters. Les installations d’Altis à Entremont servent de terrain de jeu. Les objectifs sont d’identifier des fuites ou de tester sur le jumeau digital différents scénarios.

 

Les premiers tests ont démontré d’encourageantes perspectives et permettent d’imaginer le lancement d’un projet InnoSuisse. Smart Twins pourrait permettre de créer des services dans le domaine de l’eau à travers toute la Suisse.

Qui travaille sur ce projet ?

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour haut de page