Bisse du Tsittoret en été

Surveiller le débit des bisses

Les bisses font partie du patrimoine culturel valaisan. Ces dernières décennies, ces canaux d’irrigation, avec leurs sentiers qui accompagnent en parallèle les bisses, ont gagné en valeur pour le tourisme. Conscients de l’importance des bisses pour l’agriculture, la nature, le paysage et le tourisme, les pouvoirs publics et les consortages les ont restaurés et en assurent aujourd’hui leur entretien et leur bon fonctionnement.

Contrôler le débit des bisses de manière innovante afin de limiter la présence physique sur place et anticiper les problèmes tels que les débordements ou les glissements de terrain : c’est l’objectif du projet de surveillance du débit des bisses. A cette fin, une solution d’automation est en cours de réflexion.

La mise en œuvre d’un système de surveillance en continu des débits permettrait d’améliorer considérablement la détection d’anomalies et de prévenir le personnel d’exploitation en vue d’une intervention immédiate et d’une action anticipée.

 

Updates du projet

Replay du 2e Atelier Eau et Innovation, organisé par le BlueArk Entremont. Cet atelier est revenu sur les résultats du défi déposé dans le cadre du BlueArk Challenge 2020, en lien avec la gestion numérique du débit des bisses. Ce webinaire en ligne a permis de confronter les solutions candidates et de dessiner les contours d’un projet innovant et collaboratif.
Animation: Guillaume von Roten, BlueArk Entremont.

Qui travaille sur ce projet ?

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour haut de page