Verbier neige

Valorisation de la neige à Verbier

Durant l’hiver, les stations se retrouvent devant des quantités impressionnantes de neige qu’elles doivent retirer des routes et déplacer dans des lieux identifiés. Les transports en camion sont nombreux et la neige n’est pas valorisée, ni traitée. Ce projet a pour but de valoriser les quelque 100’000 tonnes de neige déblayées chaque année dans la station de Verbier. La commune de Bagnes a mis à disposition son territoire pour étudier ce cas.

Sous la conduite de David Crettenand de RedElec Technologies SA, un consortium de sociétés valaisannes propose de créer des fosses dans des endroits où la demande en refroidissement est forte en été et d’y stocker la neige. Des échangeurs de chaleur permettront de refroidir les installations en été et économiser de l’énergie. Le système permettra de regrouper une partie de la neige pour la faire fondre et, à l’idéal, pouvoir réutiliser l’eau récoltée. Avant sa réutilisation pour des besoins à définir comme par exemple l’irrigation, l’eau sera traitée et potabilisée afin d’enlever le sel, les métaux comme des freins ou les particules fines des pneus, ainsi que les autres micropolluants.

 

Il reste encore de nombreux défis, mais la flexibilité et les idées créatrices du consortium permettent d’avancer. Il est à relever qu’actuellement aucune ville ou station ne valorise sa neige. Les débouchés semblent importants en Suisse et à travers l’Arc Alpin.

Qui travaille sur ce projet ?

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour haut de page