L'irrigation à distance des champs et prairies : une réalité grâce à ODILE !

Le projet ODILE (Optimisation de l’irrigation dans l’Entremont), qui a remporté le BlueArk Challenge 2020, a été créé pour aider les agriculteurs à gérer l’arrosage de leurs terres à distance, en apportant la bonne quantité d’eau au bon moment, en fonction des besoins des plantes et du sol. Le projet poursuit son développement, suite aux premières expériences positives de l’été dernier. ODILE est l’une des réponses apportées à la multiplication des étés chauds et secs, avec de premiers résultats très probants en terme d’économie d’eau.

Christophe Randin, du Jardin botanique de Champex-Lac – l’un des partenaires académiques du projet, fait le point sur l’avancée d’ODILE dans cette vidéo.

La solution ODILE permet de faire des économies de temps et d’eau sans réduire la productivité, grâce à une automatisation complète de l’irrigation, ainsi qu’à une aide à la décision pour décider quand et où arroser. Pour déterminer les besoins en eau de chaque parcelle, des capteurs d’humidité ont été placés dans le sol et ont permis de déterminer la composition du sol et les besoins de la plante.

Depuis l’été 2022, six agriculteurs de l’Entremont participent au projet et les premiers résultats montrent une économie d’eau de 30 à 50% par rapport à une irrigation manuelle. Les agriculteurs ont également constaté une diminution de leur charge de travail, car ils n’ont plus besoin de se déplacer pour ouvrir ou fermer les vannes d’irrigation.

Quatre partenaires au service des agriculteurs

La partie technique du projet, qui consiste à connecter les cannes d’arrosage, nécessite encore un peu de travail pour proposer un produit à un prix abordable. Une plateforme en ligne devrait également être proposée aux agriculteurs pour les aider à prendre des décisions en matière d’irrigation. ODILE est donc une solution intéressante pour l’agriculture en Suisse et dans d’autres régions confrontées à des étés chauds et secs.

Née sous l’impulsion de BlueArk, ODILE est une collaboration entre cinq partenaires : le Centre alpin de phytogéographie du Jardin botanique Flore-Alpe à Champex-Lac, le Global Mountain Biodiversity Assessment de l’Université de Berne, le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne de l’Université de Lausanne, Orbiwise, spécialisée dans les télécommunications et Hydrolina, spécialisée dans la gestion de l’irrigation et le sol.

Informations complémentaires

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut