ODILE

ODILE

L’irrigation des prairies de fauche est un défi conséquent pour les agriculteurs de montagne. En effet, ces derniers doivent déplacer les asperseurs et tuyaux sur de nombreuses parcelles, un travail laborieux et coûteux en temps comme en déplacements. 

Initié lors du BlueArk Challenge 2020, le projet ODILE consiste en un véritable outil d’aide à la décision pour les agriculteurs. Il prend la forme d’une application et vise à limiter les gaspillages d’eau d’irrigation sans pour autant diminuer la productivité des cultures. En utilisant des capteurs d’humidité placés dans le sol, de nombreuses données sont récoltées et permettent de déterminer la composition du sol et les besoins de la plante. Selon les indicateurs obtenus sur la base de mesures statiques ou dynamiques et de modèles prévisionnels, le système d’arrosage est entièrement automatisé.

 

La productivité des prairies est contrôlée en permanence par un satellite équipé de capteurs infrarouges. Les données récoltées ont d’ores et déjà démontrer les avantages du système Odile, en comparaison avec les cultures qui n’utilisent pas la solution. 

Updates du projet

Actuellement, plusieurs agriculteurs entremontants utilisent la solution Odile.

Qui travaille sur ce projet ?

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour haut de page