ODILE

Optimisation de l’irrigation des prairies (ODILE)

L’irrigation des prairies de fauche est un défi conséquent pour les agriculteurs de montagne. En effet, ces derniers doivent déplacer les asperseurs et tuyaux sur de nombreuses parcelles, un travail laborieux et coûteux en temps comme en déplacements. 

Initié lors du BlueArk Challenge 2020, le projet ODILE est un véritable outil d’aide à la décision pour les agriculteurs. Il prend la forme d’une application et vise à limiter les gaspillages d’eau d’irrigation sans pour autant diminuer la productivité des cultures. En utilisant des capteurs d’humidité placés dans le sol, de nombreuses données sont récoltées et permettent de déterminer les caractéristiques du sol et les besoins en eau de la plante. Selon les indicateurs obtenus sur la base de mesures statiques ou dynamiques et de modèles prévisionnels, le système fournit les indications pour optimiser l’irrigation.

La productivité des prairies est contrôlée en permanence par un satellite équipé de capteurs infrarouges. Les données récoltées ont d’ores et déjà démontré les avantages du système Odile, en comparaison avec les cultures qui n’utilisent pas la solution.

En effet, après la troisième voire la quatrième coupe, le bilan est très positif : la solution a permis d’économiser entre 20 et 54% d’eau avec une production fourragère équivalente. Dans certains cas, la production augmente même de 16 à 33%.

Qui A travaillé sur ce projet ?

Ressources complémentaires

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut