Flybotix

Flybotix

L’entreprise Flybotix SA a imaginé une solution d’inspection et de modélisation 3D des grandes conduites d’eau. Elle utilise pour cela un drone, équipé d’une caméra thermique HD et d’un éclairage LED. Cet engin volant est étudié pour se glisser dans les conduites. Après ce vol intérieur, un jumeau numérique 3D de la conduite est créé, permettant de détecter fuites et autres problèmes, tout en garantissant la sécurité du personnel d’entretien.  

Les drones de Flybotix permettent de visualiser l’intégrité des conduites d’eau, qui sont difficilement accessibles pour l’homme. Cette technologie permet d’accéder rapidement dans les conduites à surveiller.

 

Des tests ont été réalisés en collaboration avec l’entreprise HydroExploitation et ont montré les difficultés du terrain ainsi que les améliorations à amener afin de satisfaire les demandes du métier. De nouveaux tests seront réalisés durant l’automne afin de tester l’utilisation de drones dans des environnements différents comme les longues gaines d’aqueducs du secteur de Louvie à Bagnes, dans les installations d’Altis. 

Qui travaille sur ce projet ?

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour haut de page